“Le Gua sha fait partie intégrante de la médecine chinoise. À l’origine, cette technique a été inventée pour “gratter” la peau sur tout le corps afin de stimuler les points d’acupression, les méridiens et les organes internes”.
Le principe : libérer les toxines, soulager les douleurs musculaires, activer la circulation sanguine, réaliser un drainage lymphatique et même “harmoniser la fonction des organes”.
“Il a été constaté que le massage au Gua sha avait un effet positif sur la disparition des rides”
“Il y a aussi une amélioration de la circulation sanguine, la peau est plus rose, le visage est décongestionné, la peau retrouve son élasticité”. Le teint est glowy, les traits sont lissés et raffermis. Le plus : les massages permettraient de faciliter l’absorption des soins et de favoriser leurs bienfaits.
Comment masser son visage avec le Gua sha
Application d’une crème sur une peau propre
La première étape pour effectuer un massage du visage avec un Gua sha est d’appliquer une crème, pour que la lame glisse. Le visage doit donc être propre et bien hydraté.
Maintenir une légère pression et incliner le gua sha
Deuxième étape, bien connaître la façon dont on doit tenir la lame. “C’est tout un protocole. Parfois on doit la mettre à 45°, parfois couchée. À la maison, on préfère tenir la lame plate mais avec un léger angle". L’idéal est aussi de maintenir une légère pression de la lame contre la peau.
Tirer de l’intérieur vers l’extérieur
Troisième étape : la gestuelle. “Le but est de tirer les tissus de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut”. Au niveau du front : “on part du milieu vers la naissance des cheveux. On reproduit le même geste en descendant sur le sourcil, au-dessous des yeux, au niveau des côtés du nez, pour aller systématiquement jusqu’aux tempes. On passe sur l’arête du nez, du haut vers le bas”.
Concernant les joues, “on masse sous la pommette pour bien étirer vers l’extérieur”.
Pour finir, “on passe le gua sha au-dessus de la bouche au niveau des rides du sourire en allant vers l’extérieur, depuis le menton en remontant, et enfin le cou, de la base vers la mâchoire".
Ce dernier mouvement permet de raffermir l’ovale du visage.